cliquez ici pour visualiser ce message dans votre navigateur
logo
  n°54 10/12/2013
bandeau
 
A la une    
  Qareerup Les competences avant tout  
   
 
photo
 

Qareerup accompagne les particuliers dans l'élaboration de leurs CV en mettant en valeur les compétences. Grâce à cette méthode originale, les entreprises peuvent de manière simples et rapides identifier les meilleurs profils qui correspondent à leurs attentes. VO Infos a interrogé Maxime Champion, un des cofondateurs de  Qareerup, sur son analyse RH.

+ Pouvez-vous nous présenter Qareerup et les différentes prestations que vous proposez aux entreprises ?
Qareerup est une solution proposant aux utilisateurs de passer en ligne et gratuitement des QCM de compétences en temps limité dans divers domaines. Ainsi, pour chaque QCM un badge de compétences est délivré avec notamment une note et un niveau de compétences. L’utilisateur peut alors créer sur son espace public, un CV d’un nouveau genre en remplaçant le texte habituel par des badges témoignant d’une réelle compétence.
Nous proposons aux recruteurs de rechercher par zone géographique, des candidats qui ont les compétences voulues, avec un niveau a minima.
Par exemple, on pourrait rechercher les candidats en Ile de France, avec un niveau master en anglais, débutant en Word, et intermédiaire en comptabilité. Toutes les recherches sont accessibles grâce à Qareerup, elles sont gratuites pour les recruteurs. Pour obtenir les coordonnées de candidats dans une zone géographique donnée, il devra alors s’acquitter d’un abonnement.
Nous proposons également aux entreprises un second module qui permet de pouvoir générer des questionnaires dans les compétences que nous proposons. Ce module est destiné en premier lieu aux chasseurs de têtes ou RH qui voudraient tester des candidats sur des compétences qu'ils ne possèdent pas sur le papier. Ce module s’adresse également aux entreprises désirant faire passer des bilans de compétences à leurs collaborateurs.

+ Pensez-vous que les compétences sont assez mises en avant dans les CV aujourd'hui ?
Il est évident que la réponse à cette question est non. Le CV traditionnel a deux principaux problèmes. Le premier est qu’il montre des caractéristiques personnelles du candidat qui ne sont pas forcément  pertinentes pour le travail, et qui peuvent même porter préjudice au candidat. Le second problème est la suggestivité. Un CV est un exercice où l’on demande à un candidat de décrire l’image qu’il a de lui-même, il n'est donc pas facile d'apporter de la crédibilité à cet exercice.
Recentrer le CV sur un système de compétences pragmatique nous semble une solution pour lutter contre ces problèmes.

+ Actuellement, quelle est votre analyse sur les pratiques de recrutement ?
Nos observations se sont centrées sur les compétences pouvant être testées en ligne, de ce fait ne s’appliquent en général qu’aux métiers du tertiaire.
Pour un emploi ouvert à candidature, un RH reçoit en général des centaines de CV non uniformes, plus ou moins explicites et plus ou moins vrais. Le premier tri est souvent opéré sur des critères non objectifs et souvent discriminatoires. Parmi les CV restants, les erreurs de casting ont souvent lieu, ce qui fait perdre du temps et donc de l’argent à l’entreprise.
Nous pensons que le processus de recrutement aujourd’hui ne favorise pas forcément le candidat qui a les meilleures compétences, et peut au contraire qualifier des faux positifs. Par ailleurs, il est très chronophage. A ce titre nous pensons que le CV (qui n’a pas évoluer depuis Léonard de Vinci rappelons le), n’est plus adapté au fonctionnement actuel, où l'enjeu est d’avoir le plus d’informations pertinentes en un minimum de temps.

lire la suite

 
 
bannière
 
emploi VO RH    
  Les 5 dernieres offres d’emploi vo rh  
   
  Logo auto consultant   CHARGE DE COTATION VO H/F,
Auto Consultant, Ile-de-France, Contrat à durée indéterminée (CDI)
voir l’annonce
 
  logo care consulting   INGENIEUR COMMERCIAL AUTOMOBILE H/F,
Auto Consultant, Nord-Pas-de-Calais, Contrat à durée indéterminée (CDI)
voir l’annonce
 
  logo auto consultant   GESTIONNAIRE PIECES DE RECHANGE H/F,
Auto Consultant, Bourgogne, Contrat à durée indéterminée (CDI)
voir l’annonce
 
  logo RH+   TRADE MARKETEUR PIECES DE RECHANGE H/F,
RH+ Automotive, Midi-Pyrénées, Contrat à durée indéterminée (CDI)
voir l’annonce
 
  logo care   RESPONSABLE APRES-VENTE H/F,
Auto-Consultant, Bretagne, Contrat à durée indéterminée (CDI)
voir l’annonce
 

www.vo-rh.fr site emploi et stages automobile

 
 
footer
 
solution faxmailing
 
 
solution emailing
 
 
carnetS vo
 
 
annoncer dans vo infos
 
 
S’abonner à VO Infos     /     Contact     /     Mentions légales
Se désabonner de la newsletter
© 2013 VO infos - Toute reproduction interdite